L’idée de se lancer dans cette aventure part d’expériences vécues. Un projet de construction, des idées précises sur l’aménagement et les couleurs, des attentes concernant la qualité des finitions et l’harmonie de l’ensemble, une vision du cadre de vie souhaité… mais pour finir, la dure confrontation à la réalité du terrain : la maison qui se matérialise au bout d’un long et éprouvant processus reflète bien plus les mésaventures et les contraintes rencontrées que le rêve initial.

Au Cameroun et ailleurs en Afrique, un projet immobilier est souvent celui d’une vie. La qualité du cadre de vie, sa fonctionnalité et son esthétique gagnent en importance. Il ne s’agit plus seulement de soigner ce que l’on montre à voir aux visiteurs, c’est-à-dire le salon. Désormais l’effort porte également sur les pièces où les occupants de la maison passent la majeure partie de leur temps. Autrefois parents pauvres de l’aménagement intérieur, la cuisine, les salles de bains et les chambres, gagnent ainsi leurs lettres de noblesse.

Le mouvement est lancé, les consommateurs des classes moyennes et supérieures veulent de l’esthétique, du fonctionnel, du durable. Les plus exigeants recherchent des produits ingénieux, innovants, voire uniques.

Malheureusement, dans l’état actuel du marché, les acheteurs disposent de peu d’options. En l’absence de marques locales de référence, ils doivent le plus souvent se résoudre soit à baisser leur niveau d’exigence, soit à acheter des produits importés, avec le risque que ceux-ci ne soient pas adaptés à nos climats, qu’ils soient livrés avec de longs délais et coûtent beaucoup plus cher que prévu, sans compter la quasi-impossibilité de bénéficier de garanties ou d’un service après-vente.